Bijoux, faites du neuf avec du vieux !

lundi 5 août 2013


On a toutes dans nos tiroirs des bijoux fantaisie que l'on ne porte plus (ou que l'on a jamais portés). Parfois on tombe dessus et on s'interroge : que faire de ce ramassis de métal et de plastoc ?
J'en ai pas mal de mon côté, surtout des boucles d'oreille, souvenirs d'une époque bling révolue, et des bracelets rapportés de voyage, exotiques mais pas toujours portables.

La bonne nouvelle, c'est qu'avec deux bonnes pinces à bijoux (une "tordante" et une coupante/écrasante) et quelques accessoires achetés en magasin de loisirs créatifs, des bijoux qu'on aimait plus peuvent se transformer en pièces qu'on a envie de porter.


Voici un premier exemple, un bracelet réalisé en recyclant un collier en chaine fine (je ne porte pas de collier, je trouve que j'ai un cou de taureau) et un bracelet de perles irrégulières acheté 3 roupies à Bornéo. Mais vous ça marche aussi avec n'importe quel type de perles ou de chaîne.


Pour ce DIY j'ai seulement eu à acheter des "chevilles à remailler", leur nom d'après l'emballage, ces sortes d'épingles où j'ai placé les perles. J'ai réutilisé le fermoir du collier.

Comme d'habitude, c'est facile, rapide, mais je vous explique quand même parce que je suis pas bonne en photo.

1. Placez la chaîne autour de votre poignet pour avoir la longueur de votre futur bracelet. Mesurez à la règle, et retirez de la somme la taille de l'épingle (ici 2,5 cm), puis divisez le résultat par 2 pour obtenir la taille de chaque morceau de chaine entourant les perles. Est-ce que c'est clair ? Je suis nulle en maths j'ai l'impression que ça se sent ! Par exemple ici, j'ai laissé 6 cm par coté sans compter le fermoir.


2. Coupez chaque extrémité  du collier à la pince coupante pour recycler le fermoir. La mienne coupant mal - en fait c'est surtout une pince écrasante - j'ai utilisé mes ciseaux de couture mais c'est mal.

3. Placez le nombre de perles que vous voulez sur l'épingle. Coupez si elle est trop longue en gardant une extrémité à recourber.


4. Déroulez l'extrémité de l'épingle à la pince tordante, accrochez-la à un maillon de votre chaine, refermez avec votre pince écrasante.


5. Courbez l'extrémité restante, insérez-la dans la maille de l'autre morceau de bracelet, et refermez à la pince. C'est tout !


Note. Comme il me restait un morceau de chaine assez grand, j'ai fait un 2e bracelet, cette fois en ajoutant un fermoir et 2 anneaux de chaque côté - easy.


Note 2. Si vous n'avez pas un cou de taureau, vous pouvez faire de cette façon un collier, qui je pense rendra très bien : coupez votre chaîne en 2, placez l'épingle de perles au milieu et go !

3 commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
GO TO TOP
Simplette. All rights reserved. © Maira Gall.